Les arts et l'histoire

Voici nos suggestions de fiches


  • Le XXème siècle

    Du Cubisme à l'art brut, du Surréalisme au Dadaïsme…

    Le XXème siècle a vu de nombreux courants artistiques se succéder, tous différents, mais tous extrêmement riches d'enseignements sur les événements qui les entouraient.

    Nous avons volontairement choisi de ne mentionner que certains d'entre eux.

  • Le XIXème siècle

    Cette fiche vous emmène à la découverte du XIXème siècle. Grand tournant historique, le XIXème siècle (De 1815 à 1914 environ) est avant tout LE siècle de l’Europe et de la deuxième révolution industrielle. Dans le prolongement de la Révolution française de 1789, les anciennes structures sociales et politiques perdent de la vitesse au profit de profondes métamorphoses.
    Intellectuels, savants et bien sûr artistes de l’époque se lancent corps et âme dans la recherche scientifique, technologique mais aussi artistique. De profonds bouleversements esthétiques donnent naissance à de nombreux courants dont certains seront abordés ici. Aussi complémentaires qu’indispensables à la marche du siècle, ils se caractérisent tous par des spécificités bien marquées…

  • Les Temps modernes

    Cette fiche vous emmène à la découverte des Temps modernes, d’environ 1 450 à 1 800 ans après JC ! 

    Riche en événements et en innovations de toutes sortes, cette période de l'histoire renferme de nombreux courants artistiques qui se sont succédés ou ont vu le jour simultanément.
    Nous ne conserverons donc ici que les courants qui ont le plus marqué ces siècles.

  • Le Moyen-âge

    Cette fiche vous dévoile tous les secrets de l’art au moyen âge :
    l’art byzantin, l’art roman ou encore l’art gothique sont autant de mouvements artistiques médiévaux largement influencés par le christianisme.

    Pendant cette période, les techniques et les supports se multiplient à travers le monde entier, participant ainsi à la richesse de l’art médiéval.

  • L'Antiquité gallo-romaine

    A travers cette fiche, partez à la découverte de l'Antiquité gallo-romaine de - 52 avant JC à 450 environ. Structure, architecture, peinture, mosaïques…

    cette fiche vous dévoile les différents moyens d’expression des artistes romains. L'Antiquité gallo-romaine n’aura plus de secrets pour vos élèves…

  • L'art et la préhistoire

    Cette fiche vous fait remonter le temps pour découvrir la préhistoire – 30 000 à – 3 000 avant JC.
    Elle vous emmène à la découverte  de l’art préhistorique : peintures et gravures sur les parois des grottes, sur les rochers, sculptures, outils…

    Cet art regorge de symboles et représentations sous des formes diverses. Vos élèves apprendront les différentes figurations et leur signification.

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».