Inspiration d'artistes

< Retour à la liste des fiches
Roy Lichtenstein
Facebook icon

Roy Lichtenstein

En tant que figure majeure du Pop Art, Roy Lichtenstein s’inspire des tensions et phénomènes du XXème siècle.
En rupture avec l’académie, l’artiste puise sa matière première dans les publicités, les dessins animés ou encore l’imagerie populaire.

C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cette fiche. Vos élèves apprendront à comprendre un style architectural unique en son genre et se glisseront dans la peau de l’artiste en créant leurs propres œuvres Pop art !

Recommandé pour :
 
 
 

Objectifs pédagogiques

• Découvrir le pop art et sa finalité.
• Comprendre un style pictural unique en son genre.

Contexte

La seconde guerre mondiale a pris fin, mais a fait place à la Guerre Froide. Les États-Unis et l’URSS s’opposent en silence, le conflit idéologique entre communisme et capitalisme gronde entre les deux grandes puissances… C’est ce contexte qui influence les artistes de l’époque et donne naissance au Pop Art dans les années 50.

Dans les années 60 et 70, les artistes Pop Art commencent à vraiment faire parler d’eux et d’autres mouvements voient aussi le jour, comme le nouveau réalisme en France. Les courants artistiques reposent de plus en plus sur une perception critique du monde environnant et des contemporains.

Le principe général ? Critiquer la société de consommation et dénoncer l’influence néfaste des médias comme de la publicité sur les comportements de l’homme.

En tant que figure majeure du Pop Art, Roy Lichtenstein s’inspire à son tour des tensions et phénomènes de l’époque. Dès 1961, il réalise son premier tableau consistant en l’agrandissement d’une vignette de bande dessinée, sélectionnée dans un magazine. Le point de départ de toute une série d’oeuvres créées à partir de la récupération de nombreuses images : « Comics », personnages de publicités, dessins animés ou imagerie populaire… Roy Lichtenstein n’en finit pas de puiser de la  matière première partout autour de lui !

En 1962, il peut même profiter de sa première exposition individuelle et voir l’ensemble de ses toiles achetées avant même l’inauguration. Les collectionneurs de l’époque ne s’étaient pas trompés sur la nature unique de son oeuvre…


Période historique

XXème siècle - Le Pop Art.
Roy Lichtenstein est un  artiste peintre américain. (1923 - 1997)

 

 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».