Inspiration d'artistes

< Retour à la liste des fiches
Raphaël - Autoportrait
Facebook icon

Raphaël

Cette fiche vous emmène à la découverte de Raphaël, peintre et architecte italien de la Renaissance.

Vos élèves étudieront les techniques de l’autoportrait utilisées par l’artiste et exprimeront par la suite leurs inspirations personnelles.

Recommandé pour :
 
 
 

Objectifs pédagogiques

• Étudier les techniques de l'autoportrait utilisées par Raphaël.
• Exprimer des inspirations personnelles.

Contexte

Le "Cinquecento" italien, ou début du XVIème siècle français, représente sans doute l'apogée de la Renaissance en termes artistiques. En 20 ans par exemple, la ville de Florence a vu défiler des artistes aussi talentueux que Léonard de Vinci, Raphaël ou Michel-Ange.

Après avoir fait ses premiers pas dans la peinture à Pérouse auprès d'un maître dénommé Pietro Vanucci, plus connu sous le nom du "Pérugin", Raphaël rejoint Florence alors qu'il a 21 ans. Ce sont Léonard de Vinci et Michel-Ange qui le prennent sous leurs ailes pour parfaire son apprentissage.

Quatre ans plus tard, il part pour Rome et plus précisément pour le Vatican dont il est chargé de décorer les salles. Installé dans une période d'intense activité, il est choisi par le Pape pour travailler sur le chantier de la basilique Saint-Pierre de Rome.

De santé plutôt fragile, atteint de la malaria et de fortes fièvres, Raphaël meurt à 37 ans alors qu'il vient d'achever le tableau qui reste sans doute son plus beau chef d'oeuvre : la Transfiguration, une oeuvre monumentale qui symbolise toute sa carrière de peintre.
Comme un hommage à ce grand peintre qu'il fut, Raphaël eut droit à de somptueuses funérailles avant d'être enterré au Panthéon de Rome.

Période historique

La Renaissance. Raffaello Sanzio (Raphaël) est un peintre et architecte italien. (1483 - 1520)

 

 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».