Inspiration d'artistes

< Retour à la liste des fiches
Notre Dame de Paris
Facebook icon

Notre Dame de Paris

Monument emblématique de la ville de Paris, Notre Dame de Paris est une cathédrale gothique par excellence. 

Au Moyen-Âge, on assiste à un bouleversement dans la société française qui cherche à s'élever tant socialement que spirituellement. Les villes prennent de l'ampleur et acquièrent un nouveau statut économique, religieux et politique. L’art gothique répond à ce bouleversement en renforçant plus que jamais le lien entre Dieu et les hommes.

C’est ce que vos élèves vont découvrir dans cette fiche.

Recommandé pour :
 
 
 

Objectifs pédagogiques

• Découvrir l'art gothique.

Contexte

Au Moyen-Âge, on assiste à un bouleversement dans la société française qui cherche à s'élever tant socialement que spirituellement. Les villes prennent de l'ampleur et acquièrent un nouveau statut économique, religieux et politique.

Dans le Nord de la France plus particulièrement, les évêques cherchent à montrer leur supériorité en essayant de construire des cathédrales toujours plus belles, toujours plus hautes. Et les bâtisseurs de l'époque doivent donc rivaliser d'ingéniosité pour satisfaire cette demande de démesure avec des innovations techniques. C'est ainsi que le style gothique fait son apparition avant de se diffuser dans toute l'Europe.

En rupture avec le style roman qui le précède, le gothique favorise les larges baies pour inonder de lumière l'intérieur des églises et s’élever plus haut avec légèreté, renforçant plus que jamais le lien entre Dieu et les hommes.


Période historique

Le Moyen-Âge. 1163 - 1250

 

 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».