Histoire de l'art

< Retour à la liste des fiches
Les Temps modernes
Facebook icon

Les Temps modernes

Cette fiche vous emmène à la découverte des Temps modernes, d’environ 1 450 à 1 800 ans après JC ! 

Riche en événements et en innovations de toutes sortes, cette période de l'histoire renferme de nombreux courants artistiques qui se sont succédés ou ont vu le jour simultanément.
Nous ne conserverons donc ici que les courants qui ont le plus marqué ces siècles.

Recommandé pour :
 
 
 

Cap sur la Renaissance

La chute de Constantinople en 1453 sonne le glas du Moyen-Âge pour donner vie à la Renaissance, qui s'achèvera avec la mort d'Henri IV en 1610.
Imprimerie, peinture, architecture… Durant toute la Renaissance, les innovations fleurissent, les techniques évoluent pour offrir un monde nouveau et une nouvelle vision de l'Homme.
Les châteaux isolés du monde avec pont-levis, douves, tours de guet et autres meurtrières laissent place à des châteaux esthétiques, ouverts sur le monde, aux vastes jardins à la Française qui reflètent davantage le niveau d'opulence de leurs propriétaires.


Côté artistique…
De nombreux courants vont traverser la période de la Renaissance, sans forcément se croiser puisque chaque pays trouve sa propre influence ou s'approprie une technique.
Toutefois, dans tous les pays, la peinture s'affirme comme un art majeur et devient le moyen le plus simple d'exprimer les inspirations personnelles des artistes. Donatello, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Titien, Véronèse, Clouet, Rubens, Rembrandt…Chacun de ces géants invente l'art qui traduit le mieux son idéal le plus intime.
Fini le temps où les peintres représentaient des scènes sacrées ! Les artistes de la Renaissance montrent dans leurs oeuvres une façon très personnelle de voir le monde qui les entoure.


Peu à peu, la toile remplace les peintures sur bois des églises ; la peinture à l'huile fait son apparition chez les Flamands et l'utilisation de la perspective devient quasiment la norme.
Mais ce qui prédomine dans la peinture et plus généralement dans les arts de la Renaissance, c'est la présence de l'Homme, véritablement placé au centre de l'univers. Portraits, sculptures du corps, nus… La référence à l'Antiquité est palpable.


 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Notre
concours

En savoir plus

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».