Histoire de l'art

< Retour à la liste des fiches
L'art et la préhistoire
Facebook icon

L'art et la préhistoire

Cette fiche vous fait remonter le temps pour découvrir la préhistoire – 30 000 à – 3 000 avant JC.
Elle vous emmène à la découverte  de l’art préhistorique : peintures et gravures sur les parois des grottes, sur les rochers, sculptures, outils…

Cet art regorge de symboles et représentations sous des formes diverses. Vos élèves apprendront les différentes figurations et leur signification.

Recommandé pour :
 
 
 

Trois catégories pour un art majeur

La préhistoire renferme une multitude de périodes et de courants artistiques dont nous ne livrons ici que les grandes lignes.


On divise généralement l'art préhistorique en trois catégories distinctes :

• L'art pariétal Il s'agit des dessins, peintures et gravures réalisés dans une semi obscurité sur les parois des grottes. Parmi eux, les représentations d'animaux sont majoritaires (bisons, mammouths, chevaux, aurochs…), même si quelques figures humaines simplifiées apparaissent de temps à autre dans des scènes de chasse.

Côté peinture et dessins, différents colorants étaient utilisés, comme l'ocre, le charbon ou l'oxyde de manganèse pour la couleur noire. L'homme préhistorique définissait d'abord un contour avec un pinceau ou un morceau de charbon et le remplissait ensuite avec différentes couleurs.


• L'art rupestre
Il désigne l'ensemble des oeuvres d'art réalisées par l'homme préhistorique sur les rochers des sols, le plus souvent en plein air. Une forme d'art qui occupe une part majeure dans l'art préhistorique.


• L'art mobilier
C'est l'art des objets que l'on peut déplacer. Il regroupe à la fois des outils, des sculptures en argile, en pierre ou en ivoire, dont les célèbres Vénus, mais également des armes sculptées et des ustensiles de la vie quotidienne décorés de dessins ou de signes. C'est dans l'art mobilier que l'on classe aussi les parures et bijoux suspendus sur le corps ou attachés à un vêtement que les hommes préhistoriques avaient déjà inventés.


 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».