Inspiration d'artistes

< Retour à la liste des fiches
Daniel Spoerri, «Le repas hongrois», 1963.
Facebook icon

Daniel Spoerri

Avec cette fiche, découvrez les assemblages de Daniel Spoerri, entre autres ses tableaux-pièges qui figent des restes de repas dans le temps et font d'un moment éphémère une œuvre pérenne.

 

Grâce aux deux mises en situation, réalisez avec vos élèves des dessins et collages et faites d'un sujet banal du quotidien une oeuvre à part entière !

Recommandé pour :
 
 
 

Objectifs pédagogiques

- Découvrir le nouveau réalisme
- Créer une nature morte

Contexte

Daniel Spoerri est né en Roumanie en 1930, pays que sa famille quittera pour la Suisse à la mort de son père, alors qu'il n'a que 12 ans.

 

Il commence sa carrière en tant que danseur à l'opéra de Berne, il assurera différentes fonctions au théâtre (metteur en scène, acteur, décorateur …). Il se lie très tôt d'amitié avec Jean Tinguely, un artiste-sculpteur suisse qui réalise des installations, c'est cette rencontre qui l'orientera vers sa carrière de plasticien.

 

Il figera ensuite des étalages de marchés aux puces, le contenu de tiroirs ... il colle les éléments et les expose à la verticale, ce sont les tableaux-pièges. Plus tard il ouvre un restaurant et fige les restes de repas de ses clients de la même manière.

 

Il continuera à travers divers séries d'assemblages à détourner des objets ordinaires, une manière pour l'artiste d'amener le spectateur à voir différemment des objets de tous les jours et à s'interroger.

 

Il vit aujourd'hui en Toscane où il a fondé un jardin de sculptures et poursuit son travail. 

Période historique

XXème siècle – Nouveau réaliste – Artiste plasticien suisse d'origine roumaine (1930- ).

 

 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Participez
au concours

En savoir plus

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».