Inspiration d'artistes

< Retour à la liste des fiches
Claude Monet – Impression, soleil levant
Facebook icon

Claude Monet

A travers cette fiche, partez à la découverte de l’un des chefs de file du mouvement Impressionniste : Claude Monet.

Après avoir découvert la technique des Impressionnistes et leur appréhension du temps, vos élèves apprendront à développer leur sensibilité et à créer de l’émotion à la manière de Monet.

Recommandé pour :
 
 
 

Objectifs pédagogiques

• Découvrir la technique des Impressionnistes.
• Comprendre leur appréhension du temps.
• Développer la sensibilité et créer l'émotion.

Contexte

En cette fin de XIXe siècle, un petit groupe de jeunes peintres en rupture avec les académismes de la peinture se regroupent dans des ateliers privés pour laisser libre cours à leur imagination et leur envie de créer différemment. On y retrouve Édouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir, Claude Monet, Paul Cézanne ou Camille Pissaro… Autant de noms aujourd'hui célébrissimes, mais qui, à cette même époque, étaient littéralement conspués par les critiques et boudés par le grand public.

Profitant d'innovations comme la peinture en tubes ou le chevalet transportable, ils partent à la découverte de la France et des pays limitrophes pour capter sur leurs toiles les paysages changeants des campagnes et des villes.

En 1863, le tableau d'Édouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe" est interdit d'exposition au Salon de Paris car jugé non conforme aux directives artistiques en vigueur et aux bonnes moeurs. En effet, il représente une femme nue dans un cadre naturel et non mythologique ou historique.

Révolté par ce refus, le groupe d'artistes organise le "Salon des Refusés", une exposition parallèle dans l'atelier d'un photographe parisien, Nadar.
C'est là que Claude Monet présente son "Impression, soleil couchant" et devient la cible d'un critique d'art qui intitulera son article acerbe "L'exposition des impressionnistes" pour dénoncer le caractère inachevé des oeuvres.
Sans le savoir, il venait de donner son nom à l'un des courants les plus célèbres de la peinture moderne et peut-être fait en sorte que le groupe de dissidents expose ensemble pas moins de sept fois jusqu'en 1886 !

Période historique

XIXe siècle - Impressionnisme. Claude Monet est un peintre français. (1840 - 1926)

 

 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Notre
concours

En savoir plus

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».