Inspiration d'artistes

< Retour à la liste des fiches
Andy Warhol
Facebook icon

Andy Warhol

Avec cette fiche partez à la découverte du roi du pop art : Andy Warhol.

Vos élèves connaîtront désormais la démarche des artistes du Pop art et se glisseront dans la peau de ces artistes en pratiquant la technique de la sérigraphie.

Recommandé pour :
 
 
 

Objectifs pédagogiques

• Comprendre la démarche des artistes du Pop art : l’ouverture de l’art au plus grand nombre
• Aborder la technique de la sérigraphie
• Jouer sur la répétition et la variation des éléments

Contexte

Quand Andy Warhol s'installe à New York au tout début des années 50, le courant artistique du moment se nomme "l'expressionnisme abstrait" et des artistes comme Jason Pollock, Franz Kline ou Mark Rothko en sont les emblématiques représentants.
Jugé trop élitiste par Andy Warhol et ses pairs, le mouvement est refusé en bloc au profit du "pop art" (contraction de "popular art") tout droit débarqué de Grande-Bretagne. Il devient pour eux dans les années 60 la seule voie possible à suivre.


Attiré et fasciné depuis l'enfance par toutes les images qui lui tombent sous les yeux, Warhol travaille pour des agences publicitaires et ses créations pour le moins originales, utilisant la ligne floue ou les tampons et les pochoirs, sont vite remarquées.


En 1964, il crée "La Factory", un studio artistique à la fois lieu de création, d'exposition, de tournage, de projection de films, dans lequel Andy Warhol organise aussi des concerts et qui se transforme même parfois en boîte de nuit ! Une véritable "place to be" de l'underground qui accueille toute la jetset new yorkaise…

Période historique

XXe siècle. Andy Warhol est un artiste américain. (1928 - 1987)

 

 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».