Inspiration d'artistes

< Retour à la liste des fiches
Les mobiles de Calder
Facebook icon

Alexander Calder

Au cours du XXe siècle, on assiste à une explosion des mouvements. La perception du monde évolue et les artistes de l’avant-garde internationale (Alexander Calder notamment, avec "les mobiles") matérialisent les notions de mouvement et d’espace dans leurs œuvres.


Vos élèves  apprendront à comprendre la démarche de l’artiste et à appréhender eux-mêmes les notions de mouvement et d’espace.

Recommandé pour :
 
 
 

Objectifs pédagogiques

• Comprendre la démarche de l’artiste
• Appréhender les notions de mouvement et d’espace

Contexte

Au cours du XXe siècle, on assiste à une explosion des mouvements artistiques :
Fauvisme, Cubisme, Dadaïsme, Surréalisme, Pop Art…
La perception du monde évolue et les artistes de l’avant-garde internationale, dont Alexander Calder sera proche, développent de nouvelles techniques pour en rendre compte.
Les notions de mouvement et d’espace sont matérialisées dans l’oeuvre d’art au moyen de différents supports et techniques.


À partir des années trente, suite à sa rencontre avec Mondrian, Alexander Calder opte pour l’oeuvre abstraite et géométrique. Il invente le concept de "sculpture en mouvement" et crée d’immenses mobiles dont les éléments indépendants s’animent grâce à une manivelle manuelle, un moteur électrique ou un souffle d'air. Il développe alors une vision dynamique toute personnelle. L’idée ? Retranscrire la possibilité de retour à l’équilibre en passant par la "mobilité", mais aussi par les jeux de symétrie et dissymétrie. Un réel défi qu’il relève en tant qu’artiste ingénieur unique en son genre…

Période historique

XXe siècle. Alexander CALDER est un sculpteur et peintre américain. (1898 - 1976)

 

 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Participez
au concours

En savoir plus

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».