Inspiration d'artistes

< Retour à la liste des fiches
Arcimboldo "Les quatre saisons"
Facebook icon

Giuseppe Arcimboldo

Cette fiche vous permet d’expliquer à vos élèves le procédé de réalisation des artistes maniéristes. Découvrez un artiste très original des Temps modernes : le grand peintre italien Arcimboldo.

Nous vous dévoilons les secrets de l’une de ses plus grandes œuvres "Les quatre saisons" : la technique utilisée, sa signification, la symbolique des saisons…


Cette fiche vous offre également une mise en situation. Pour chacun des 3 cycles, nous vous proposons des réalisations autour de ce thème. Laissez vos élèves se glisser dans la peau de l’artiste !

Recommandé pour :
 
 
 

Objectifs pédagogiques

• Comprendre le procédé de réalisation des artistes maniéristes
• Aborder les variétés de fruits, légumes et végétaux à travers une oeuvre d'art
• Développer le sens de l'observation.

Contexte

Face aux chefs d'oeuvre de Léonard de Vinci ou Raphaël, les artistes contemporains d'Arcimboldo se voient contraints d'être en rupture artistique avec ces véritables maîtres de la Renaissance.
Bon nombre d'entre eux se tournent alors vers une nouvelle façon de peindre et lancent le mouvement "maniériste".
Son principe ? Réaliser des compositions complexes en exagérant les expressions des visages, en déformant les corps, en utilisant des couleurs et des éclairages étonnants.


En 1565, sous le règne de l'empereur Maximilien II, Arcimboldo est nommé portraitiste de la cour des Habsbourg. À la mort de l'empereur, son fils Rodolphe II fait d'Arcimboldo le conseiller artistique, organisateur et metteur en scène des divertissements de la cour impériale.
Comme ses contemporains, Arcimboldo devient peintre maniériste, tout en optant pour un style particulièrement différent et original.


Période historique

Les Temps Modernes. Giuseppe Arcimboldo est un peintre maniériste italien (1527 - 1593)

 

 

Pour voir le contenu dans son intégralité, vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connecter

Mes favoris

Vous n'avez pas de fiche favorite pour le moment.
Pour en ajouter, rendez-vous sur une fiche et cliquez sur
« Ajouter aux favoris ».